La rue ludique est une rue à caractère résidentiel, temporairement fermée à la circulation automobile, pour favoriser le jeu libre et les déplacements indépendants des enfants, mais aussi des adolescent·es et plus largement de tous les habitants de la rue. 

Le but consiste à créer des espaces sécuritaires et conviviaux à proximité des lieux de résidence, afin de redonner aux citoyen·nes le droit d’investir le domaine public, et ainsi contribuer à la bonne santé, au pouvoir d’agir et à la cohésion de la communauté.
 
La création d’une rue ludique repose souvent sur un processus participatif : les résident·es du voisinage, notamment les parents, étant particulièrement impliqué·es dans la mise en place et la gestion de la rue ludique.

Benefits

Previous generations remember spending summers and the start of the school year playing freely in the street. Today, however, it seems that concerns about strangers and traffic accidents, together with the lack of safe, attractive spaces to play in, have contributed to reducing free play and children’s ability to move about independently. These concerns have led to a more sedentary lifestyle, with various harmful consequences for children’s health and well-being.  
 
The benefits of School Streets and Play Streets address these concerns :

  • Safety: Increased sense of security.
  • Health: Free play for children, encouraging active, healthy lifestyles and outdoor play. 
  • Social connections: Space for adolescents, parents and neighbours to socialize.
  • Congestion: Reduction of car traffic in the neighbourhood following the intervention.

 

Pilot projects

During the 2021–2022 school year, two interventions in Montréal, Québec, and two in Kingston, Ontario were implemented and assessed. The variety of neighbourhoods in which the projects were launched helped provide an understanding of how specific implementation contexts can influence the project. 

Montréal :

  • A School Street in the Saint-Michel neighbourhood, at Marie-Rivier school
  • A Play Street in the Parc-Extension neighbourhood (Birnam Street) 

Kingston : 

  • A School Street in the Alwington neighbourhood  
  • A Play Street in the Greenwood Park neighbourhood

More School Streets and Play Streets in Montréal, Kingston and other Canadian cities are now in operation! 

Learn More about Current Interventions

 

 

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Since November 2021

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Since July 2022

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Since September 2021

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2022

Interventions

Le projet-pilote

Pendant l’année scolaire 2021-2022, nous réaliserons et évaluerons 2 interventions à Montréal (Québec) et 2 à Kingston (Ontario). La variété des quartiers dans lesquels se déploie le projet nous permettra de comprendre de quelles manières les particularités des contextes d’implantation peuvent influencer les interventions.

À Montréal :

  • Une rue-école dans le quartier Saint-Michel à l’école Marie Rivier
  • Une rue ludique dans le quartier Parc-Extension (Rue Birnam)

À Kingston : 

  • Une rue-école dans le quartier Alwington  
  • Une rue ludique dans le quartier Greenwood Park 

Des démarches sont en cours pour ajouter davantage de rues-écoles et de rues ludiques à Montréal, Kingston et d’autres villes canadiennes. Restez à l’affût !
 

Montréal

  • Une toute première rue-école à Ahuntsic-Cartierville, 12 septembre 2022, publié par la Ville de Montréal
     
  • Ahuntsic-Cartierville accueille sa toute première rue-école, 14 septembre 2022, publié par le Journal Métro
     
  • Une nouvelle rue ludique pour permettre aux enfants de jouer librement, 5 juillet 2022, publié par la Ville de Montréal 
     
  • La rue ludique Sacré-Cœur fait parler! Le journal Métro a couvert l'inauguration de la rue ludique, tout comme le journal local, le Journal des voisins. Olivier Niquet, chroniqueur radio et résident de l'arrondissement, a également parlé de la rue ludique à l'émission Tout un matin de Radio-Canada.
     
  • Alors que des automobilistes s'opposent au programme « Ma rue pour jouer » de la ville de Longueuil, Dr. Katherine Frohlich, chercheure principale du projet Changer les règles du jeu, souligne l'importance de redonner la rue aux enfants dans cet entretien à l'émission Le Québec maintenant de Patrick Lagacé au 98,5 FM.
     
  • En mai 2022, le projet Changer les règles du jeu a remporté le prix Institutions au Gala du Conseil régional de l'environnement de Montréal. Apprenez-en plus dans cet article d'UdeM Nouvelles.
     
  • Un entretien à CBC Daybreak (EN) avec Mikael St-Pierre, chargé de projet au CEUM, sur les rues-école à Montréal.
     
  • En janvier 2021, le journal Quartier Libre de l’Université de Montréal interviewait Katherine Frohlich, chercheuse principale du projet. Cliquez ici pour en apprendre plus sur la vision du projet et sur son caractère novateur.
     
  • Redonner l’espace aux enfants : un bel article de Nicolas Bérubé dans la Presse du 5 juillet 2021. Découvrez les objectifs, le fonctionnement et les retombées attendues des rues-écoles à Montréal.
     
  • Écoutez l’entretien radiophonique du 8 juillet 2021 sur la chaîne CBC avec Katherine Frohlich. Elle y explique, notamment, pour quelles raisons les rues-écoles et les rues ludiques sont des projets innovants impliquant la perspective des enfants.
     
  • Un article dans le Journal des Voisins, datant du 28 octobre 2021, détaille les particularités du projet de rue-école à l’école Marie-Rivier. La journaliste Leïla Fayet profite de l’occasion pour interviewer Mikael St-Pierre du CEUM à propos de l’importante implication des acteurs locaux.
     
  • L’arrondissement Rosemont-La Petite Patrie embarque dans le jeu ! Deux rues-écoles voient le jour à l’automne 2021.
    • Cet article du journal Métro annonce l’ouverture des deux rues-écoles, réalisées en collaboration avec le CEUM.
    • Ce billet sur Ici Radio-Canada détaille la vision de l’arrondissement, laquelle fait valoir les nécessaires changements d’habitude pour répondre à la crise climatique.
       
  • Le site web Cent degrés faisait mention des fiches élaborées par le CEUM et l’École de Santé publique, lesquelles font la promotion du jeu libre, de la mobilité indépendante et du transport actif. Des outils pratiques lorsque vient le temps de vulgariser ces notions essentielles !

Kingston