Des outils pour transformer rapidement les abords des écoles du Québec!


La Boîte à outils Changer les règles du jeu a pour objectif de soutenir et outiller la communauté scolaire (groupes de parents, direction d’école, professionnel·les du milieu scolaire, etc.) dans la mise en place d’un projet de rue-école. Vous y trouverez des modèles de lettre pour contacter les élu·es de votre municipalité/arrondissement et mobiliser un groupe de bénévoles parents, des dépliants pour aviser les résident·es du coin, un guide pour le bon déroulement du jour J et plus encore!
Vous serez outillé·e pour réussir le déploiement d’une rue-école et permettre aux enfants de se déplacer librement et en toute sécurité!
 

Télécharger la boîte à outils 
Vous utilisez la boîte à outils pour
mettre en place une rue-école?
Tenez-nous au courant ci-dessous!


Outre l’impact immédiat et positif sur l’apaisement de la circulation, les rues-écoles permettent aussi l’adoption de saines habitudes de vie et l’appropriation de l’espace public par les enfants et leur famille. Selon des données relevées par l’équipe de recherche de l'École de santé publique de l'Université de Montréal (ESPUM) lors des projets-pilotes, plus d’élèves se rendent à l’école de façon active (environ 14 %) et moins de comportements dangereux de la part des automobilistes ont été observés les jours de rues-écoles. 
 
« La rue-école véhicule un message clair aux automobilistes de ralentir et d'être vigilant aux abords d’une zone scolaire. Elle a aussi l’aspiration de créer une nouvelle norme pour des rues apaisées bénéficiant à toute la collectivité en créant des milieux de vie à échelle humaine et, surtout, à échelle d’enfant. »
Extrait de La rue-école : prioriser les enfants à l'auto

Parlez-nous de votre rue-école!

Étape 1 de 1

Votre rue-école


La Boîte à outils Changer les règles du jeu est une réalisation du Centre d’écologie urbaine, en collaboration avec l’École de santé publique de l’Université de Montréal (ESPUM) et le Centre de recherche en santé publique (CReSP). 

La réalisation de la boîte à outils a été rendue possible grâce au soutien de la Direction régionale de santé publique (DRSP) de Montréal.