Questions fréquentes

 

Ces interventions peuvent-elles nuire à la compréhension que les enfants se font de la sécurité routière ?
Une étude de l’Université de Bristol démontre que dès l’âge de six ans, les enfants reconnaissent lorsqu’une rue est fermée à la circulation ou non. Les enfants peuvent décrire clairement les signaux visuels et auditifs indiquant une rue ouverte à la circulation, et ils savent reconnaître si elle n’est pas sécuritaire pour y jouer ou s’y promener. 
Cette étude a également démontré que ce type d’interventions ne nuit pas à leurs connaissances du Code de la route.


Quel équipement est utilisé pour fermer la rue à la circulation ?
La rue est fermée à l’aide de barrières et de panneaux de signalisation, qui peuvent être facilement déplacés par des bénévoles. 


Est-ce que je peux accéder à ma maison lorsque la rue est fermée à la circulation ?
Dans le cadre de nos projets-pilotes, les résidents vivant directement sur la rue-école peuvent circuler à leur guise. Les résidents se déplaçant en véhicule pourront entrer ou sortir de la rue, mais les bénévoles s’assurent qu’ils roulent à la même vitesse que les piétons.


Est-ce que les rues-école ont lieu durant l’hiver ? Que faites-vous du déneigement et des collectes des ordures ?
Les interventions se dérouleront de septembre 2021 à août 2022 : elles auront donc lieu durant l’hiver. L’équipe de mise en œuvre collabore avec le Service des travaux publics de la Ville afin de s’assurer que les horaires de déneigement et de collecte des ordures n’entrent pas en conflit avec ceux des rues-école.


Comment prenez-vous compte de la pandémie du Coronavirus ?
Nous suivons de près les directives de la Direction régionale de la santé publique et celles des Centres de services scolaires afin de garantir des environnements sécuritaires. De plus, nous pensons qu’il est extrêmement important d’encourager les enfants à établir des liens sociaux après une longue période d’isolement. Des initiatives comme les rues-école et les rues ludiques répondent à ce besoin essentiel.

Rues-école

 

Est-ce qu’il existe d’autres rues-école au Canada ?
Des initiatives ont été brièvement mises à l’essai à Victoria (Colombie-Britannique) et à Toronto (Ontario). L’école publique Isaac Brock de Winnipeg (Manitoba) a tenu une rue-école durant l’année scolaire 2020-2021. Des rues-écoles verront également le jour à Vancouver (Colombie-Britannique) et à Markham (Ontario). Nous avons ainsi l’occasion d'être un chef de file au Québec en effectuant des recherches d’avant-garde sur le transport actif, et en démontrant à nos enfants que notre communauté est prête à innover pour assurer leur sécurité et leur bien-être.


De quelles manières les rues-école favorisent-elles le transport actif pour se rendre à l’école ?
Les rues-écoles offrent des espaces calmes et sécuritaires, ce qui encourage les parents à laisser leurs enfants s’y déplacer activement. Ainsi, les rues-écoles favorisent les transports actifs sur une partie du trajet effectué par les enfants pour se rendre à l’école. Ceci est essentiel pour renforcer les capacités des enfants à se déplacer activement, et à éventuellement parcourir de plus longues distances, comme celle de la maison jusqu’à l’école.


Les rues-école ne détournent-elles pas la congestion sur les rues environnantes ?
Les expériences précédentes ont démontré que ce n’est pas le cas. N’ayant plus un seul endroit désigné pour déposer leurs enfants, les conducteurs se dispersent sur différentes rues pour se stationner, réduisant ainsi la congestion. À Winnipeg, suite à un projet-pilote, on a observé une diminution de 15% de la circulation automobile aux abords de l’école.


Ces interventions ne sont-elles pas un moyen de punir les parents qui conduisent leurs enfants à l'école ?
Les rues-école ne se veulent pas punitives ; l’objectif est de créer des conditions sécuritaires pour les élèves lorsqu’ils arrivent et quittent l’école. Les embouteillages, les angles morts, la vitesse excessive et les virages dangereux présentent des risques réels aux centaines d’enfants et adultes qui vont et viennent à l’école chaque jour. Entre 2012 et 2018, ce sont plus de 6000 collisions qui ont eu lieu aux abords des établissements scolaires du Québec. Il est donc important d'identifier des solutions simples. Selon nos estimations, les rues-école peuvent rallonger de 2 à 5 minutes la routine matinale des familles qui reconduisent leurs enfants à l’école.

Nous comprenons qu’une telle adaptation peut être difficile, mais nous estimons qu’il s’agit d’un changement mineur considérant les effets bénéfiques pour les enfants et leurs parents. En plus des avantages décrits ci-dessus, des recherches ont démontré que les parents se stationnant à 2 ou 3 pâtés de maisons sont moins stressés puisqu’ils évitent la congestion routière près de l’école.
 

Rues ludiques

 

Est-ce qu’il existe d’autres rues ludiques au Canada ?
Des rues ludiques ont été brièvement testées à Toronto et à Kingston (Ontario) et à Vancouver (Colombie-Britannique). L’initiative torontoise, appelée StreetPLAY, a été accueillie favorablement par la communauté concernée, tout comme celle de Kingston, démontrant l'intérêt pour ce type de projet.


Les rues ludiques s’adressent-elles uniquement aux enfants ?
En offrant un environnement libéré de la circulation automobile et propice aux rencontres entre voisins, les rues ludiques sont aussi grandement appréciées par les adultes ! Les rues ludiques déployées ailleurs dans le monde ont démontré que l'entièreté de la communauté tirait avantage de leurs bienfaits : on y a observé une augmentation de la cohésion du quartier, et une hausse du niveau d’activités des adultes.


Est-ce que ces interventions génèrent des nuisances sonores ?
Il est certain que les rues ludiques sont propices aux bruits des enfants qui jouent. Notons toutefois qu’il s’agit d’un projet mené par la communauté. Conséquemment, celle-ci peut ajuster les heures de programmation si les bruits perturbent une activité des résidents de la rue ludique. 
Par ailleurs, considérant que les quartiers appartiennent aussi bien aux enfants qu’aux adultes, il est nécessaire d’accorder autant d’importance aux bénéfices des rues ludiques pour les enfants qu’aux possibles désagréments vécus par certains adultes.


Devrais-je m'inquiéter de possibles dommages matériels ? Que se passe-t-il si ma voiture est endommagée ?
Une étude britannique analysant une centaine de séances de rues ludiques a démontré qu’il n’y avait eu que très peu de dommages matériels. Si certains résidents restent craintifs, ils peuvent déplacer leurs véhicules dans leurs allées ou sur une rue voisine selon les heures d’ouverture de la rue ludique qui leur sont communiquées.
De plus, des efforts sont déployés afin d’enseigner aux enfants quels jeux sont inappropriés sur une rue ludique. Les bénévoles s’assurent que les enfants respectent les propriétés privées, et les encouragent à jouer au centre de la rue afin qu’ils ne soient pas à proximité des véhicules stationnés.
Si un bien est endommagé, la responsabilité n’est pas différente que dans les circonstances habituelles. Les bénévoles sur places et les parents à proximité pourront aider en cas de dommage.


Les rues ludiques attirent-elles des enfants d’autres quartiers ?
Comme la rue est un espace public, aucun enfant n’est exclu d’utiliser une rue ludique. Selon les expériences précédentes, les rues ludiques attirent principalement des enfants habitant à proximité.


Pourquoi aménager une rue ludique quand les enfants peuvent jouer dans le parc ou dans leur cour ?
L’avantage d'une rue ludique réside dans le fait que les enfants peuvent jouer et demeurer actifs sans qu’une activité ne soit planifiée, ou sans être accompagnés par un adulte. Alors que 71% des adultes jouaient dans leur quartier lorsqu’ils étaient plus jeunes, c’est le cas de seulement 21% des enfants d’aujourd’hui. Leur niveau d’activité physique s’en voit grandement réduit. Une étude britannique a démontré que le jeu libre dans les rues ludiques est plus susceptible de remplacer les activités sédentaires qu’une activité physique planifiée.


Qui est responsable de fermer la rue à la circulation et d’organiser la rue ludique ?
C’est une équipe de bénévoles résidant près de la rue ludique qui est responsable de placer et de retirer les barrières durant les heures de la rue ludique.